La gloire et l’oubli par Jacques FRANCK

Posted on : 28-07-2012 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

0

Hier vendredi 27 juillet, la Grande Bretagne nous a fait cadeau d’un magnifique spectacle. A l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques, nous avons assisté à une rétrospective flamboyante de son Histoire et de sa culture. La part du peuple
occupait sa juste place, les ouvriers de la révolution industrielle du XIX° siècle, les cheminots, les mineurs et leurs luttes, les combats des femmes pour le droit de vote, l’actuel service public de santé. La musique pop, le cinéma, les traditions du music-hall et du théâtre, de Shakespeare aux salles de Soho, l’humour, tout contribua à notre plaisir.
Tout ? Non.
Lors de cette fête des peuples du monde, rien n’apparaissait sur les relations entre le Royaume Uni et les autres nations. Rien. Pas d’amitié avec les autres.
Surtout, silence total sur la cause majeure de la grandeur de ce pays ; les centaines de millions d’hommes et de femmes des colonies britanniques, l’Inde notamment.
Soumis à une exploitation de type esclavagiste, pillés de leurs richesses, fournisseurs de chair à canon, ils ont permis à la puissance coloniale d’accéder en son temps au premier rang mondial.
Nous admirons la Grande Bretagne. Nous n’oublions pas que nous lui sommes redevables, comme à nos autres alliés et à nos combattants, de notre Libération.
Nous applaudissons à la prestation du 27 juillet. Mais il est indispensable d’opérer ce recadrage.
Jacques FRANCK 28 juillet 2012

Write a comment