En passant par la Lorraine… par Jacques Franck
Posted on : 28-02-2012 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib
Mots-clefs :Gandrange, Lorraine
0
…avec ses gros sabots, le président chanoine, en 2008, avait promis, cochon qui s’en dédit, que la sidérurgie française survivrait. Monsieur Mittal, grand maharadjah d’Arcelor, verrait ce qu’il verrait.
Il a vu, et les ouvriers de Gandrange ont vu aussi. Le démantèlement de cet important site industriel, fief du super PDG indien, a certes fait plaisir à cet honnête industriel. Il a également montré avec éclat ce que valent les promesses du chanoine Nicolas.
L’Histoire bégaye. La dernière implantation sidérurgique en Lorraine ferme son haut fourneau et Florange va suivre Gandrange. Là aussi, on retrouve les mêmes protagonistes. Le maharadjah qui veut se débarrasser des ouvriers d’Arcelor, et le chanoine, qui agite son sabre de bois et jure mordicus qu’il faudra lui passer sur le corps pour fermer l’usine. Il ajoute que les contribuables français se fendront de 150 millions d’euros pour sauver le site ( et enrichir un peu plus son ami Mittal).
Mensonges et honte. Le sort de l’industrie ne dépend pas du chanoine Nicolas mais de ses ouvriers. Et d’un pouvoir de gauche, qu’il est urgent de substituer aux liquidateurs actuels.
Jacques FRANCK 28 février 2012