Les dernières Pâques du chanoine par Jacques FRANCK

Posted on : 10-04-2012 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

0

Sentant sa fin (présidentielle) prochaine, le chanoine Nicolas  voulut marquer avec éclat ce dimanche de Pâques 2012.

N’ayant plus grand’ chose à attendre de son ami le pape Monsieur Benoît, il abandonna le vieillard à ses vaticanisations sur la place Saint Pierre. Il s’identifia directement au patron, Monsieur Jésus. La réputation de l’homme, défiant les millénaires, n’était plus à faire. Il tenait la tête de tous les sondages depuis toujours et constituait une valeur sûre, bien que non  cotée sur les places financières. Le chanoine se promit d’en dire quelques mots à ses amis du CAC 40 si, par miracle, il revenait aux affaires.

Il ne parlait et n’agissait jamais sans se renseigner sur ce qu’il allait dire et faire. Du moins, il le croyait.  Il était même le seul à le croire. Il se plongea donc dans un livre pieux que lui avait offert Madame Christine Boutin pour sa fête. Car le chanoine Nicolas savait lire. Oui, oui !

Il apprit ainsi que le dimanche de Pâques Monsieur Jésus avait ressuscité. Jetant un œil sur les derniers sondages, il réalisa qu’il en avait grand besoin lui aussi. Il appela son épouse;

“Nom de Dieu, Carla, ce que ce petit juif a fait dans les temps jadis, je peux le faire moi aussi !

Mais mon poulet, tu n’es pas mort !

Non, mais c’est pire. 27% de mes sujets seulement veulent encore de moi.”

Il convoqua les augures du Palais, Messieurs Henri Guaino et Patrick Buisson.

“Putain, trouvez le moyen de me faire ressusciter. Je vous paye pour ça !

Oui, notre bon maître !”

Confrontés à une mission apparemment impossible. Les sages étudièrent les textes constitutionnels, le Nouveau Testament, les manuels de parapsychologie ou de farces et attrapes, et autres documents susceptibles d’éclairer leur lanterne vacillante.

Ils trouvèrent. Un grand titre de l’Equipe annonçait la célèbre course cycliste Paris-Roubaix, réputée pour sa difficulté.

“Voilà ce qu’il me faut,!  Je vais leur faire voir, à ces pédaleurs de mes deux ce que moi, chanoine de tous les Français, je sais faire !”

Il convoqua caméras et micros au Cap Nègre, dans le Var, où il séjournait dans la villa de sa belle-mère. Il s’empara d’un bon vélo, en attribua quelques uns à ses gardes du corps, policiers en civil, paparazzis personnels, thuriféraires et idolâtres, bref une équipe tout à fait présentable.

Ayant roulé pendant près de  deux heures sur les routes des environs, le chanoine de la République franchit la ligne d’arrivée en tête du peloton sous les applaudissements d’un peuple soigneusement trié.

Mais il n’était pas ressuscité. Le lendemain, sa cote avait encore baissé.

Jacques FRANCK   9 avril 2012

Write a comment