La xénophobie et le chanoine par Jacques FRANCK

Posted on : 25-04-2012 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

0

Le fonds de commerce de la famille Le Pen est la xénophobie. Plus précisément, ils aiment bien les étrangers tant qu’ils restent chez eux. Le père en avait fait son unique cheval de bataille. La fille, plus intelligente, a ajouté à  son discours des promesses, souvent puisées dans les programmes de la gauche, d’ordre social et économique. Mais l’essentiel de son propos reste imprégné de  la xénophobie originelle. Elle a réuni plus de six millions d’électeurs.

Monsieur Nicolas, aspirant à sa propre succession, n’a convaincu que le quart des votants. Score peu glorieux. Face à son adversaire socialiste, boosté par le Front de gauche, il est prêt à tout. Il vendrait son âme au diable s’il y avait un diable et s’il avait une âme. A défaut, il tente de puiser dans le pactole électoral de Madame Le Pen. C’est de bonne guerre. Ce qu’il l’est moins, c’est le choix de sa méthode. Il ne  s’apitoie pas sur la misère, les bas salaires, les inégalités (qui sont largement de son fait). Il tonne contre l’immigration, fulmine contre les droits sociaux dont bénéficient  les familles de travailleurs étrangers, s’étrangle de rage à la perspective de leur droit de vote aux élections municipales. Il substitue le chauvinisme au patriotisme, invoque la tradition chrétienne, me rappelle mes jeunes années quand Pétain affichait des conceptions semblables. Il reste fidèle à son discours de Grenoble, établissant un amalgame entre les étrangers et les criminels,  stigmatisant nommément les Rom et les gens du voyage.

Attention, danger !  La conjonction entre la droite du chanoine et la droite des Le Pen risque d’aboutir à un régime nationaliste, discriminatoire, d’où la démocratie est exclue.  Je délire ? Je dis n’importe quoi ? Une telle éventualité n’existe pas ? Regardez la Hongrie, qui passe d’une république normale à un état autoritaire fascisant,  xénophobe,  antisémite

Seul moyen pour enrayer  ce processus : battre Sarkozy le 6 mai en votant massivement pour François Hollande.

Jacques FRANCK   25 avril 2012

Write a comment