Le bouclier par Jacques FRANCK

Posted on : 24-05-2012 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

0

Cet ustensile à usage guerrier serait-il l’emblème de la République, cinquième du nom ? Le précédent président avait inauguré son règne en inventant un bouclier fiscal, sur lequel tout le mal possible et justifié a été dit.

Son successeur, Monsieur François, revient de Chicago. Il participait à une réunion de l’OTAN, organisation caritative et pacifiste bien connue ayant pour but l’amitié harmonieuse entre les peuples. Enfin, pas tous.

Il y fut envisagé de développer en Europe un “bouclier anti missile”. Ce dispositif, extraordinairement onéreux, est censé protéger les populations contre les attaques stratégiques en provenance de l’ennemi héréditaire. La nature de cet adversaire implacable n’est pas encore définie. Certains pensent à l’Iran, voire la Chine et, pourquoi pas, la Russie, qui fut naguère l’objet de telles prévenances. La dépense incomberait aux pays “protégés”  d’Europe. Les bénéfices, copieux, grossiraient l’escarcelle des sociétés américaines du “complexe militaro industriel”, malheureux depuis la fin de la guerre froide.

Il me déplairait fort de voir Monsieur François, que j’ai porté à l’Élysée par mon vote, cautionner un projet aussi évocateur de mauvais souvenirs.

Jacques FRANCK  23 mai 2012

Write a comment