Les casquettes de Monsieur Luc

Posted on : 23-12-2008 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, ,

0

Monsieur Luc Chatel a au moins deux casquettes, qu’il utilise avec brio au bénéfice du peuple français.
Il est sous-ministre de la Consommation. A ce titre, il veille à ce que ses assujettis ne manquent de rien et puissent consommer dans la joie. Merci à lui. Il pousse la sollicitude jusqu’à déclarer que consommer, à l’occasion des fêtes de fin d’année, “est un acte citoyen”. C’est juste. Les chômeurs en fin de droit ou sans droit du tout, les salariés de l’automobile et autres industries licenciés, les vieux vivotant d’une retraite famélique, les familles dont le pouvoir d’achat s’effrite, les “clients” des Restos du Cœur sont de mauvais citoyens. Pour Monsieur Luc, ancien Directeur des Ressources Humaines d’une énorme multinationale française, foie gras et caviar sont symboles de civisme.
Il est aussi porte-parole du gouvernement. Et là, il dissipe nos inquiétudes. Lequel d’entre nous n’était pas perclus d’angoisse en apprenant que notre président, le chanoine Nicolas, passe Noël au Brésil, pendant que son sous-fifre le premier ministre, Monsieur François, s’envole pour l’Égypte ? La France ne serait plus gouvernée ?
Hélas si. Monsieur Luc nous le précise. Grâce aux “technologies modernes”, ces deux-là peuvent continuer à sévir à distance. Mais le pire est à venir : l’intérim sera assuré par Madame Michelle, dite MAM, la patronne des polices.
Français, bonnes fêtes, on veille sur vous. Et surtout n’oubliez pas de consommer. Monsieur Luc sera content.

Jacques FRANCK 23 décembre 2008

Write a comment