Leica M8 : faut-il vraiment l’acheter ?
Posted on : 15-10-2006 | By : vincent | In : Vincent Jeannot
Mots-clefs :Leica, M8
0
Oui, il est moderne, bien construit et fonctionnel. Cher mais pas beaucoup plus que ses prédécesseurs. Il est solide, compacte, possède un capteur 10Mp et est compatible avec toutes les optiques M. Mais ai-je vraiment besoin d’un télémètre numérique ? Mon M7 ne me suffirait-il pas ?
En photo sportive, un télémètre, qu’il soit numérique ou pas, ne me servirait pas à grand-chose: tout bon reflex pro lui est très largement supérieur : Autofocus prédictif, 5 à 8i/s, optiques tropicalisés, stabilisées, etc. Utiliser un M8 reviendrait à courir un 100m avec des sabots (de luxe) : c’est possible mais mieux vaut ne pas trop se presser …
Pour le spectacle vivant, le viseur du M8 serait un atout non négligeable. Et son obturateur ultra silencieux idéal. Mais utiliser de façon très soutenue un télémètre avec de petits ou moyens téléobjectifs à pleine ouverture relève de la gageure et un bon autofocus devient là aussi très vite incontournable…
Heureusement qu’il me reste le photoreportage et la photo de rue. Là, le M8 est impérial, insurpassable, incomparable. Le boîtier très discret, limite désuet et le viseur décentré sont de véritables atouts. Avec un tel appareil, alliant le meilleur de la tradition et les tous derniers progrès technologiques, je ne vais pouvoir réaliser que des chefs d’oeuvres !
Mais, en fait, pourquoi ferais-je plus de bonnes photos avec ce nouveau boîtier qu’avec mon M7 ? A cause de son mode rafale ? De son écran LCD 2.5′’ ? De sa batterie Lithium ion ? De son compteur de vues numérique ? Hélas non. Toutes ces fonctions n’apportent de mon point de vue qu’un peu de confort et de sécurité. Et on est tout de même bien loin sur ce M8 d’une véritable innovation telle que la priorité ouverture du M7.
De plus, contrairement à la photo de sport où je peux régulièrement prendre 1500clichés/jour, je n’ai jamais utilisé plus d’une pellicule par jour avec mon télémètre. Un bon scanner, calibré dans les règles de l’art, me suffit actuellement largement.
Et n’oublions pas que je serais obligé de me racheter un grand angle ! Le constructeur, incapable de concevoir un capteur full frame, n’a pas trouvé meilleure solution que de procurer chez Kodak un petit capteur au format 1.33 (On est très loin de du 1dsMkII et de son 16Mp full frame). Mon 35 Summicron deviendrait alors un drôle de 2.0/46.5 et je n’aurais donc plus qu’à me racheter un 2.8/24 (trop sombre à mon goût) à plus de 2 500euros…
Bref, vivre avec son temps n’est pas vraiment donné ni même peut-être nécessaire…