Le philanthrope et le démocrate
Posted on : 19-05-2008 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib
Mots-clefs :Monsanto, Nicolas Sarkozy, OGM
0
Monsieur Monsanto est un philanthrope connu. Ce modeste marchand de grains se flatte de posséder une clientèle étendue. D’autant plus qu’il sait, par la force de sa persuasion, ramener ses concurrents à de justes limites. Il a aussi un penchant pour la chimie. On lui doit notamment nombre d’herbicides et de défoliants, dont le fameux “agent orange” ou dioxine, qui permit aux pacificateurs américains de détruire les forêts vietnamiennes et les gens qui s’y trouvaient. Comme c’était des Rouges, il n’y avait pas grand mal.
On doit aussi à Monsieur Monsato la transformation génétique d’organismes vivants tels que le maïs. Toute peine mérite récompense : Monsieur Monsanto, grâce à ce brillant subterfuge biologique, gagna une part importante sur le marché agro-alimentaire mondial. Rien n’est parfait : il semblerait que cette manipulation présente des inconvénients majeurs pour la santé des consommateurs, et un risque de contamination pour les autres cultures. Mais on ne peut pas tout avoir.
L’Assemblée Nationale française eut à décider de l’opportunité de généraliser la production de ces organismes génétiquement modifiés. Sur proposition du député Chassaigne (un Rouge, lui aussi), elle émit un vote négatif.
“Nom de Dieu !, s’écria Monsieur Nicolas, le chanoine omnipotent, Nom de Dieu ! Ils ont osé !” Il ordonna immédiatement à son premier couteau d’annuler ce résultat et de faire voter à nouveau les députés.
Le démocrate ne savait rien refuser au philanthrope.
Jacques FRANCK 19 mai 2008