La Santé et les Affaires

Posted on : 12-01-2009 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , , ,

0

Monsieur Nicolas est un homme soucieux de la santé de ses administrés. En bon chef de famille et chanoine affectueux, il ne craint pas de les admonester s’ils ne se comportent pas en sujets responsables. Ils se doivent d’être ménagers de l’argent de la Sécurité Sociale (qui est le leur), et de s’abstenir d’être malades. Il n’hésite pas à tonner contre les soignants, incompétents et gaspilleurs.
A Strasbourg, présentant ses vœux paternels au personnel médical et administratif de l’hôpital, il les gratifia, non pas des crédits que ces impertinents réclamaient, mais d’une leçon magistrale d’économie de la santé. Il expliqua (aux quelques uns qui ne manifestaient pas) qu’il n’y aurait pas un centime de plus. Dans sa sagesse universelle, il leur enjoignit de mieux gérer leur budget au lieu de réclamer plus de médecins, plus d’infirmières, plus de matériel.
Avec son second bistouri Madame Roselyne, il souhaite organiser l’hôpital sur le modèle des entreprises privées, mettre à sa tête des “managers” (comme chez Mac Do), et faire du profit le but ultime des soins. La notion de guérison à tout prix est devenue ringarde.

Le gouvernement britannique vient de décider de ne plus rembourser les traitements médicamenteux des cancers. Ne le dites surtout pas à notre président-chanoine. Ça le rendrait jaloux et lui donnerait des idées.

Jacques FRANCK 12-01-2008

Write a comment