Le peuple est heureux

Posted on : 02-03-2009 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , , , , , ,

0

Les salariés sont heureux, ceux du moins qui le sont encore. Grâce à la maigreur de leurs bulletins de paye, ils contribuent au maintien d’un niveau de vie convenable pour les actionnaires. Ils font aussi plaisir à Madame Laurence, la sainte patronne des patrons, une si bonne personne. Si par malheur les dits actionnaires voyaient leurs justes rémunérations diminuer, les dits salariés bénéficieraient d’un plan social. Ils rejoindraient alors les chômeurs.
Les chômeurs sont heureux. Leur nombre augmentant de semaine en semaine, ils participent activement à la croissance du pays. Ils ne travaillent pas. On les considère avec compassion.
Les vieux retraités sont heureux. Ils sont payés à ne rien faire. Et puis ils ne sont pas morts jeunes. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Les jeunes sont heureux. Evidemment, nombre d’entre eux n’ont pas d’emploi, mais ils ont la jeunesse. Et, en principe, l’avenir. On ne peut pas tout avoir.
Les malades sont heureux. Ils pourraient aller plus mal. Même dans ce cas, ils vont se faire soigner dans les hôpitaux, tant qu’il en reste et que Madame Roselyne n’aura pas mis bon ordre à cette prolifération d’institutions coûteuses.
Les médecins et les infirmières sont heureux. Ils existent encore.
Les enseignants sont heureux. Leurs jours sont comptés, mais en attendant ils ont la chance d’avoir Monsieur Xavier comme seigneur et maître.
Les Antillais sont heureux. Ils vivent au soleil. On les voit énormément à la télé. Ça flatte leur ego. Et l’esclavage est aboli.
Sous le règne de Monsieur Nicolas, chanoine de Saint Jean de Latran, co-prince d’Andorre (ce que l’on oublie trop souvent) et président de la République française, le peuple est heureux. Mais il est ingrat. Il ne le sait pas.
Il fera donc grève et ira manifester dans les rues des villes par millions, le 19 mars. Et j’irai aussi.

Jacques FRANCK 2 mars 2009

Write a comment