La campagne des élections européennes

Posted on : 06-06-2009 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , ,

0

L’intelligence et la dignité
par Jacques Franck.

La campagne des élections européennes a été un exemple édifiant de l’intelligence politique et de la dignité de certains protagonistes.
L’écurie du chanoine, conduite par Monsieur Michel et Madame Rachida (c’est tout dire), se livre à l’autoglorification et promet d’appliquer à l’Europe les recettes qui ont si bien réussi à la France. On frémit et on croise les doigts.
Madame Martine affirme urbi et orbi qu’il n’est pas possible d’avoir des élus à moins de 8 ou 10% de voix. Ce n’est pas vrai. Et qu’en conséquence il fait voter utile, c’est à dire pour ses candidats. Or il n’y a pas de second tour, qui légitimerait la notion de “vote utile”.
Monsieur Olivier, pour la majorité du NPA, tient des propos auxquels on pourrait prêter une oreille intéressée, mais il ne dit jamais ce qu’il faut faire pour leur donner corps. Et il refuse toute union contre la politique qu’il dit réprouver.
Monsieur François du Modem aspire de toutes ses forces à l’Élysée (il n’est pas le seul). Moyennant quoi il fustige l’ignominie de Monsieur Daniel et le traite sournoisement d’ami des pédophiles. On atteint les sommets.
On ne les quitte pas : Monsieur Daniel prononce une phrase historique : “Eh bien, mon pote, tu ne seras jamais Président de la République. Tu es trop minable pour ça !”
Quant à Monsieur Patrick, Monsieur Jean-Luc, Madame Marie-George, on ne les voit et entend pas beaucoup. En vertu de l’intelligence et de la dignité qui président aussi à la campagne dans les médias, ils sont écartés des grands débats. Pourtant ils n’attaquent personne, sauf les politiques qui mènent le pays à la débâcle économique et sociale. Ils se permettent même de proposer un programme :
-un SMIC européen à 60% du salaire moyen dans chaque pays (1600 euros en France)
-interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit
-le développement des services publics, et non leur liquidation
-l’établissement d’un pôle public bancaire et financier par nationalisations bancaires
-le traitement des urgences écologiques
-des droits nouveaux pour les salariés pour orienter les choix des entreprises.
Votons demain pour l’intelligence et la dignité, votons pour le Front de Gauche

Jacques et Jeannine FRANCK, le 6 juin 2009

Write a comment