Éric Besson lance le débat sur l’identité nationale‎

Posted on : 02-11-2009 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, ,

0

L’ Identité nationale par Jacques Franck.

Monsieur Eric est un politicien loyal. Loyal envers son maître le chanoine Nicolas, loyal envers la parti du maître, loyal envers ses opinions du moment. Sa loyauté est à géométrie variable. Mais, doit-il penser, seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis.
En des temps anciens, d’autres socialistes – peu nombreux – avaient changé d’avis et s’étaient ralliés au pouvoir du moment. Par exemple, Messieurs Pierre Laval, Marcel Déat et quelques autres. En ces temps-là, l’identité nationale. était un des chevaux de bataille de ceux qui la bradaient. On s’affirmait français par opposition aux étrangers,aux juifs, aux arabes, aux “bolcheviks”. On saluait le drapeau dans les cours des lycées (j’ai connu ça en 1942), mais on acceptait le drapeau à croix gammée dans les rues de Paris. On chantait “la Marseillaise” dans les écoles, mais l’hymne officiel était “Maréchal, nous voilà !”
Je ne veux pas revivre ça. Je ne veux pas que l’exaltation des symboles recouvre la xénophobie, le chauvinisme, le racisme.
Je veux une France généreuse, ouverte, fraternelle. Pas celle de Monsieur Eric Besson.

Jacques FRANCK, le 2 novembre 2009

Write a comment