Visite surprise de Nicolas Sarkozy en Seine-Saint-Denis

Posted on : 26-06-2010 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , , , , ,

0

Le chanoine, le courage, et la modestie par Jacques Franck.

Le président Nicolas, chanoine de Saint-Jean de Latran, informa
la cour de son désir d’aller voir son bon peuple à Saint-Denis. Ses conseillers, n’osant manifester ouvertement leur désapprobation, toussèrent discrètement. Seul Monsieur Claude Guéant, le favori, parla et suggéra à son maître de se rendre plutôt à Neuilly. N’écoutant que son courage, le chanoine persista et fit route vers la ville où sont enterrés les rois de France. “Peut-être, se dit-il en son for intérieur, peut-être pourrai-je retenir une place dans la basilique pour plus tard, beaucoup plus tard !”
Bercé par cette douce perspective, il se prépara à répandre sa bénédiction sur la population. Mais celle-ci, dans sa noire ingratitude, n’aimait pas le chanoine et le lui fit savoir. Un quidam osa même proférer des mots désagréables à son encontre. Heureusement, Monsieur Nicolas ne se déplaçait pas sans une solide escorte de sbires et de spadassins. Ils s’emparèrent du malotru et entreprirent de lui apprendre la politesse par leurs moyens contondants habituels.
Un cameraman de France 3 passait par là. Il allait fixer la scène pour l’éternité quand les mêmes sbires (ou spadassins) l’en dissuadèrent par une bonne baffe et la neutralisation de sa camera. Trop modeste, le chanoine ne désirait pas paraître sur les écrans dans ses pompes et ses œuvres ce jour-là.

Jacques FRANCK 26 juin 2010

Write a comment