Nicolas Sarkozy et les grèves
Posted on : 28-10-2010 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib
Mots-clefs :chanoine, greves, manifestation, Nicolas Sarkozy, senat
0
Le chanoine, les godillots et la démocratie par Jacques Franck.
Le chanoine Nicolas a été élu en mai 2007 président de la République par 53 % de ses paroissiens. Nul ne le conteste.
Quelques jours après, à l’aide d’un système électoral uninominal majoritaire à deux tours, moins équitable qu’un scrutin proportionnel, les mêmes paroissiens, ne se déjugeant pas, envoient siéger à l’Assemblée plus de 60% de députés amis du chanoine. Ce qu’en d’autres temps on aurait appelé une “chambre introuvable”. Ou plus récemment, au temps du grand général, une assemblée de godillots.
Cette démocratie est épatante. Un froncement de sourcils du chanoine, il décide une loi, il appuie sur un bouton et 60% des députés la votent. Sans qu’il soit besoin de négocier avec les intéressés, ni même de parlementer avec les autres parlementaires. Au Sénat, c’est à peu près pareil.
Le chanoine et ses comparses, sur suggestion (ou ordre) du patronat, décident de faire travailler les gens jusqu’à 62 ou, plus souvent 67 ans. Protestations unanimes : grèves massives, manifestations dans tout le pays, unité syndicale, inquiétudes chez les jeunes, bouleversements de la vie économique.
Le chanoine, fort de ses pouvoirs, ne lâche rien. Il appuie sur le bouton : les godillots votent comme un seul homme. La démocratie a parlé. Arrêtez grèves et manifs. Circulez, il n’y a plus rien à voir.
Eh bien non ! Le chanoine et ses godillots ne vont pas gagner. Les mouvements de mécontentement vont s’amplifier, sous diverses formes. La loi scélérate est passée, oui, mais on verra, en fin de compte, qui va gagner.
Jacques FRANCK 28 octobre 2010