Les malheurs du chanoine

Posted on : 29-03-2011 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , ,

0

Les malheurs du chanoine par Jacques Franck.

Je suis médecin et mon éthique m’interdit de tirer sur une ambulance. Aussi je m’abstiens de dire tout ce que je pense de Monsieur Nicolas, chanoine nommé par le pape Monsieur Benoît (Ach !) et président élu naguère par 53% de nos compatriotes (Hélas !)
Je note toutefois avec la compassion qui s’impose que ce malheureux personnage connaît bien des misères.
Son bon peuple, appelé à élire ses conseillers généraux, renvoie proprement dans le néant (d’où, à mon sens, certains n’auraient jamais dû sortir) nombre d’affidés, thuriféraires et seconds couteaux du chanoine. Cette noire ingratitude afflige Monsieur Nicolas. Le peuple est méchant.
Il y a pire. Dans le sérail, oui, dans le sérail, des voix ordinairement serviles osent le contester. Certains affirment qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion. D’aucuns le créditent d’une politique suicidaire. D’autres encore flairent en lui des tendances droitières (comme si ce n’était pas là l’ossature de son fond de commerce !). Le grand manitou de son parti, Monsieur Jean-François, fustige le grand vizir du gouvernement, Monsieur François. Chacun approuve ou réprouve un débat sur la laïcité, initié par le chanoine, débat qui dans la conjoncture tombe comme des cheveux sur la soupe. Et qui n’a d’autre but que de surpasser, en islamophobie, Madame Marine, qui rigole et ramasse la mise.
Outrage qui s’ajoute à l’offense : la gauche, socialistes et communistes avec le Front de gauche, redresse insolemment la tête;
Si ça continue, je vais me demander s’il ne va pas falloir tirer sur un corbillard.

Jacques FRANCK 29 mars 2011

Write a comment