Le cancer de la Société par Jacques Franck

Posted on : 10-05-2011 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :,

0

Le bien-aimé président Nicolas, chanoine du pape, vedette des sondages, sait s’entourer de collaborateurs dévoués au peuple. Ainsi Monsieur Laurent Waquiez, sous vizir aux affaires européennes, mais omni compétent. Ayant sucé dés son plus jeune âge le lait familial et substantifique du textile du Nord, de la construction navale et de la banque, Monsieur Laurent, devenu énarque, ne pouvait que comprendre les besoins des plus démunis de ses compatriotes.

Dans un élan de générosité, ce philanthrope a tonné contre le cancer de la société. “Ah ! Me suis-je dit, ce gouvernement dénonce enfin les superprofits du CAC 40 , les bonus scandaleux des patrons de banques et de grosses entreprises ! Il stigmatise avec une vigueur méritée les chèques de plusieurs dizaines de milliers reversés aux Betancourt et consorts ! Il s’élève contre le démantèlement de la santé, de l’éducation, de la justice ! Il veut mettre fin à la guerre que
nous poursuivons en Afghanistan ! Bravo, ça c’est un ami du peuple !”
Je n’avais rien compris. Monsieur Laurent désignait, comme cellules pathogènes dévorant le corps social, les “assistés”, les bénéficiaires (!) d’aides sociales misérables, les pauvres parmi les pauvres. Il veut obliger au travail gratuit, présenté comme un châtiment, les chômeurs qui aspirent à la dignité dans le travail.
Alors, le cancer de la société, où est-il, sinon dans les palais ministériels ? Il va nous falloir l’extirper dans les meilleurs délais.

Jacques FRANCK 10 mai 2011

Write a comment