Les crabes du chanoine par Jacques Franck

Posted on : 30-06-2011 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , , ,

0

Madame Christine, grande vizire aux finances du chanoine président Nicolas, a été choisie comme remplaçante de Monsieur DSK. A la direction du FMI à Washington et non à l’hôtel Sofitel de New York. Sa place étant disponible, de forts appétits se sont aiguisés chez les vizirs de moindre catégorie. Tout le monde voulait commander à la gestion des sous de la France. Les rapports entre membres du même parti (l’Union pour les Manipulations Présidentielles) évoquaient l’amitié enrte crabes d’un même panier.
Monsieur François Baroin, en charge du Budget, se voyait bien changer d’étage à Bercy et occuper le poste prestigieux rendu disponible. Conscient de sa valeur, il va jusqu’à menacer de démissionner s’il n’est pas promu. La perspective faisait frémir. Reculant devant un tel danger, Monsieur Nicolas lui a accordé la place.
Madame Valérie Pécresse postulait également. Vizire de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle contribuait ardemment depuis des années à leur déclin, mais voulait changer d’herbage. Elle tonnait, suppliait, grinçait. Le chanoine ne resta pas sourd à ses misères et lui attribua le ministère du Budget, lot de consolation.
Monsieur Bruno Le Maire, vizir brillant de l’agriculture, se rengorgeait en proclamant urbi et orbi que le chanoine, son maître bien aimé, lui avait promis la place de Madame Christine. Il n’avait pas de mots assez durs pour ses concurrents. Après son échec, il fit éclater sa colère, déclara reprendre sa liberté de parole – dont on ignorait qu’il l’avait abandonnée.
La sérénité et la fraternité de ces hauts personnages fait chaud au cœur de leurs administrés. Il va devenir indispensable de s’en débarrasser.

Jacques FRANCK 30 juin 2011

Write a comment