Le grand et le petit

Posted on : 21-01-2009 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :, , ,

0

Monsieur Barack avait eu une journée fatigante mais intéressante. Une de celles qui comptent dans la vie d’un homme. Il se préparait à prendre un repos réparateur.
A cinq mille kilomètres de là, son nouveau collègue, Monsieur Nicolas, signait un chèque de cinq ou six milliards à l’ordre des patrons de l’automobile. Son chéquier était presque aussi vide que les caisses de l’Etat, il avait signé ces temps-ci beaucoup de chèques semblables aux banquiers et aux pauvres entrepreneurs quémandant une relance.
Comme il ne restait plus ni chèque ni encre pour les services publics et une politique sociale, il rangea son stylo et se saisit de son téléphone.
“Appelez-moi Washington, mademoiselle ! Oui, Monsieur Obama ! O-B-A-M-A ! ” La technologie aidant, il eut bientôt son correspondant au bout du sans-fil .
“Salut, Barack! C’est Nico le chanoine, tu sais, le président de tous les Français ! Le copain à Carla ! Ça roule, ma poule ? Et comment vont Mimi et les gamines ? Dis donc tu aurais pu m’inviter à ton pince-fesses ! Bon, ça ne fait rien. Tu y penseras la prochaine fois.
A propos, je te félicite. Te voilà un grand de ce monde. Comme moi. Et tu sais quoi ? A nous deux, on va le changer, le monde ! Tu pourras dire et même chanter : Yes, we can, avec le chanoine !”

C’en était trop. Le Président Obama sombra dans un affreux cauchemar.

Jacques FRANCK

Write a comment