Bonnet d’âne et démocratie par Jacques Franck

Posted on : 05-08-2011 | By : vincent | In : Les propos du vieux toubib

Mots-clefs :,

0

Que sont ces agences de notation, qui défraient la chronique, et dont les verdicts, apparemment sans appel, peuvent sonner le glas d’une nation (la Grèce par exemple) ?  S’agit-il-il d’une forme élaborée de la démocratie, d’un contrôle vertueux des peuples sur les écarts de gestion de leurs gouvernements ? Ont-elles pour effet l’amélioration du bonheur de ces peuples, l’accroissement de leur niveau de vie, leur protection contre les exactions des puissances de l’argent ?
Le croire serait pousser la naïveté bien loin. Les agences de notations, sont, chargées d’évaluer, pour les états et pour les entreprises, leur stricte conformité aux normes du capitalisme. D’où tiennent-elles leurs pouvoirs ? Précisément de ces puissances de l’argent, que l’on appelle pudiquement “les marchés”. En quel honneur ? En l’honneur que c’est comme ça. De quels moyens d’action disposent-elles ? Du témoignage de satisfaction pour les bons élèves, du bonnet d’âne pour les autres (la dégradation de leur note). En ce cas, on punit le peuple (réduction des dépenses publiques et des prestations sociales, taxations des pauvres, protection des riches). En d’autres termes, plans d’austérité et de rigueur.
Où est l’anomalie ? La souveraineté d’un pays dépend de groupements d’intérêts, et non de ses institutions démocratiques.
Aujourd’hui, 4 août, nous devrions fêter l’Abolition des privilèges en 1789. Pouvons-nous supporter ça, vivre dans la crainte du bonnet d’âne, et nous soumettre intégralement aux lois du marché ?
Jacques FRANCK   4 août 2011

Write a comment